COMMUNIQUE DU GRAND ORIENT DE SUISSE

Lausanne, le 24 mai 2017

L’attentat survenu ce 22 mai 2017, en Grande-Bretagne, qui a fait vingt-deux morts et plusieurs dizaines de blessés, la plus jeune victime étant une fillette de 8 ans, a provoqué une profonde indignation chez les francs-maçons du Grand Orient de Suisse.
En prenant pour cible des enfants et des adolescents, le terroriste s’est attaqué à un symbole d’innocence, et de confiance en l’avenir. Quelle idée avaient ces enfants des querelles politico-religieuses qui provoquent les emportements passionnels de ces exaltés ?
Cette agression n’est pas un acte de guerre. Ce n’est pas un acte gratuit non plus, où on tue à l’aveugle, par folie, mais un acte barbare délibéré parce qu’en s’en prenant aux enfants, le terroriste veut imposer l’inhumanité, comme normalité. Le criminel, s’avilit lui-même en avilissant le monde … « Ultimi Barbarorum » aurait dit Spinoza…
Le deuxième symbole que nous ressentons est celui d’une prise de conscience : un sentiment d’appartenance au genre humain. Le « brexit » ne diminue en rien notre empathie pour les victimes et leurs proches. Quand un enfant est tué, qu’il soit européen ou pas, et que l’information arrive aux oreilles d’un Suisse, d’un ressortissant européen, ou de toute autre personne humaine digne de ce nom, quelles que soient les frontières politiques, notre cœur saigne.
Enfin, le Grand Orient de Suisse, ne peut s’empêcher de se rappeler que la terre où a été commis ce forfait est celle où 300 ans plus tôt est née la franc-maçonnerie spéculative: des hommes qui ont librement décidé, au-delà des conflits religieux et politiques qui déchiraient déjà l’humanité, de se rassembler en un même lieu, pour se parler, s’écouter, se respecter, et -qui sait ?- finir un jour par s’aimer…


Alexandre Rauzy Grand Maître du Grand Orient de Suisse

 

Bienvenue,

Que vous soyez membre ou non d'une Obédience maçonnique, le Grand Orient de Suisse vous souhaite la bienvenue.

Soyez curieux de tout; c'est une qualité humaine. Nous n'avons rien à cacher. Notre site est là pour vous apporter quelques réponses aux questions que vous vous posez à propos de la Franc-Maçonnerie en général ou sur notre Obédience en particulier.

Nous trouvons naturel de vous inviter à une visite des lieux... Certes, la visite sera vaste. C'est la raison pour laquelle nous avons tenté de cerner ce que vous souhaitez savoir et même ce que vous n'oseriez pas demander.

Le Grand Orient de Suisse est une obédience masculine, libérale et adogmatique.

Il est laissé à la liberté des loges d'inviter des soeurs aux tenues selon les circonstances.