Bienvenue sur le site du Grand Orient de Suisse

Logo officiel du GOS

Grand Orient
de Suisse

Sagesse, force, beauté

Ensemble pour le progrès de l’humanité

« Avant toute chose, permettez-moi d’exprimer une gratitude sincère. Un merci du fond du coeur. Un merci vibrant, chaleureux, presque fraternel… à Donald Trump et Vladimir Poutine. Oui, oui, vous avez bien entendu. Ces deux messieurs, ces grands humanistes incompris, ont réussi là où tant de dignitaires maçonniques ont échoué : redonner du sens à notre engagement ! 

Soyons honnêtes, il y a encore quelques années, nous étions en pleine crise existentielle. À force de chercher la Lumière, nous avions fini par nous endormir à sa douce lueur. On s’ennuyait ferme dans nos temples, engoncés dans nos tabliers amidonnés et nos rituels aussi figés qu’un dîner de l’Académie française. La Maçonnerie ? Une institution vénérable, certes, mais engourdie comme un franc-maçon après trois agapes bien arrosées. 

Et puis, comme une divine surprise – ou une farce cosmique – Trump et Poutine sont arrivés. L’un, grand architecte du chaos, visionnaire du tweet rageur, poète du mensonge décomplexé, affublé de son bouffon sous Ketamine pour reprendre les mots du sénateur français Claude Malhuret. L’autre, maître du double discours, stratège du néo-tsarisme, bienfaiteur des marchands d’armes et des tailleurs de bunkers. Grâce à eux, nous avons soudainement redécouvert que le monde a besoin de contrepoids, de réflexion, d’humanité et, accessoirement, de véritables francs-maçons plutôt que de francs-méchants. 

Parce que, soyons sérieux deux minutes (mais pas plus, il ne faudrait pas briser le rythme), si la Maçonnerie avait un peu perdu de son éclat, c’est bien parce qu’elle n’avait plus de grands combats à mener. Nous nous étions transformés en club Rotary en toge, en vénérables conservateurs d’un musée du symbolisme où l’on passe plus de temps à débattre du respect des protocoles qu’à bâtir un monde meilleur. Mais voilà que, grâce à nos deux compères, nous avons un rappel cinglant : le monde peut basculer dans l’absurde totalitaire en un claquement de doigts, et il serait peut-être temps de rallumer les feux de la raison. 

Alors oui, merci Donald ! Merci Vladimir ! Grâce à vous, nous nous souvenons enfin pourquoi nous avons prêté serment. Pourquoi nous nous réunissons, non pas pour collectionner les tabliers, mais pour défendre des valeurs qui, contrairement à certaines perruques ou à certains missiles hypersoniques, ne se démodent pas. 

Le monde a plus que jamais besoin de Maçons. Pas ceux qui se contentent de se congratuler en loge avant de retourner à leur petit confort. Mais ceux qui osent, qui s’engagent, qui construisent. Parce que si nous laissons aux Trump et aux Poutine le monopole de la construction, il y a fort à parier que la Maison commune se transformera rapidement en camp retranché ou en casino géant avec option dictature en kit. 

Alors relevons nos manches, mes Frères, et travaillons. Parce qu’au final, si l’on ne fait rien, un jour il ne nous restera plus qu’à poser la question essentielle : « Mais pourquoi diable n’avons-nous pas commencé plus tôt ? » 

Et ça, ce serait vraiment manquer de clairvoyance. 

Un Frère reconnaissant… mais pas dupe. « 

Extrait d’une minute de réflexion exprimée en Loge: